Du Cheptel De Dhelyskan

Du Cheptel De Dhelyskan Chien finnois de Laponie

Chien finnois de Laponie

Ses origines

Ses origines

 Connu aussi sous les noms de Lapinkoira ou Suomenlapinkoira dans son pays d’origine, ainsi que sous le nom de Finnish Lapphund en anglais, le Chien Finnois de Laponie est originaire de Finlande où il gardait les troupeaux de rennes élevés par le peuple Sami.

 

Le Chien Finnois de Laponie est enjoué, amical, affectueux. Il peut-être aussi aboyeur. Il ne faut pas oublier que le Chien Finnois de Laponie devait donner de la voix pour conduire les rennes ou pour donner l’alerte lors de la présence de loups ou d’un autre danger. Devant partager la tente de sa famille la nuit et servir de couverture aux enfants, le Chien Finnois de Laponie est reconnu pour son caractère amical et sans agressivité naturelle envers l’humain. Il est facile à vivre et apprend rapidement, bien que comme tout nordique qui se respecte, il garde une certaine indépendance et peut-être têtu !!!!

Chien versatile, il performe bien dans tous les sports canins. Très populaire dans son pays d’origine dans les concours d’agility, on le voit aussi en concours d’obéissance, en recherche humanitaire , en pistage ainsi qu’en zoothérapie. En fait, avec l’aide d’un renforcement positif adéquat, le Chien Finnois de Laponie performe en obéissance, agility, fresbee, flyball, canicross... Avis aux amateurs de sports canins, le Chien Finnois de Laponie est tout aussi performant qu’un Berger Australien ou un Border Collie tout en étant plus calme !

 

Chien de berger de type nordique, le Chien Finnois de Laponie possède un poil de couverture mi-long et un sous-poil laineux. La sélection des couleurs fut un critère que les éleveurs n’ont pas pris en considération pendant des centaines d’années. En effet, la sélection s’effectuait uniquement sur les capacités de travail et le caractère non agressif envers les humains. Ce n’est que depuis les années 1980 que la sélection de la couleur est effectuée. Aujourd’hui, toutes les couleurs sont admises, pourvu qu’une couleur soit dominante. Les couleurs bringé, merle et “Beagle pattern” sont donc exclues pour élevage depuis déjà plusieurs générations. La couleur de base du Chien Finnois de Laponie est le noir avec des taches de couleurs. Ces taches peuvent être fauve et ou blanches.

Pour obtenir les couleurs 
marron ou crème les deux parents doivent être porteurs de la couleur recherchée.



Iellow est porteur du gène crème et marron. Elle mesure 46 cm au garrot et pèse 18kg.



Taille : mâle 46 à 52 cm

      femelle 41 à 47 cm


Poids varie selon la taille en moyenne de 15 à 25 kg  

 


 

3 ans

3 ans