Stimulation neurologique précoce
du Dr. Carmen Battaglia
Pour le meilleur départ possible dans la vie, entre autres choses, comme l'alimentation de qualité et la socialisation précoce, nous mettons actuellement en œuvre le Programme de stimulation neurologique précoce en manipulant nos chiots suivant une méthode de stimulation américaine qui a déjà fait ses preuves.
Méthode de stimulation
L'armée américaine dans leur programme canin a développé une méthode qui apporte de nombreux avantages. Afin d’améliorer la performance des chiens utilisés à des fins militaires, un programme appelé "Bio Capteur" a été mis au point. Basé sur des années de recherche, ces exercices ont des effets importants et durables. Leurs études ont confirmé qu'il y a des périodes de la vie où la stimulation neurologique a des résultats optimums.
La première période commence au troisième jour de vie et dure jusqu'au seizième jour. On croit que, parce que dans cet intervalle de temps la période de croissance rapide et de développement neurologique a une grande importance pour l'individu.
Ce programme utilise cinq exercices qui ont été conçus pour stimuler le système neurologique. Chaque séance d'entraînement consiste à manipuler les chiots une fois par jour, tout en effectuant une série de cinq exercices :
- Stimulation entre les "doigts de pieds" avec un coton tige
- Chiot porté tête vers le haut pendant 3 à 5 secondes
- Chiot porté tête vers le bas pendant 3 à 5 secondes
- Chiot porté sur le dos pendant 3 à 5 secondes
- Chiot posé pendant 3 à 5 secondes sans contrainte sur un linge humide et froid resté au frigo.
Ce programme de stimulation neurologique a pour conséquence chez le chien une fois adulte:
- une augmentation des performances cardiovasculaires
- une amélioration du rythme cardiaque
- une meilleure tolérance au stress
- une plus grande résistance aux maladies
- une meilleure capacité à apprendre
- une éducation plus facile